Département art
(Département basé sur l’art invisuel qui considère les limites de l’art plus larges que celles limités à l’art visuel.)
Introduction à l’art de nature invisuelle
Alexandre Gurita
Panorama des pratiques invisuelles
Alexandre Gurita
La captation institutionnelle
Alexandre Gurita
Se modifier soi-même et son environnement
Alexandre Gurita
La perturbation
Gilbert Coqalane
Pratiques infiltrantes
Nicolas Rivard
Legal Human Trafficking Goods and Services TM
Guillaume Dufour Morin
Microcollection
Elisa Bollazzi
La géotransgression
Andre Eric Letourneau
ORS (Ordre de la reliance sacrale)
Souleymane Sanogo
Le sensibillissimo
Liza Rolli
L’aproduction
ALA aka l’artiste paresseuse
La sororité dans les pratiques invisuelles
Marie Julie
Faire du fromage comme pratique artistique
Flavien Paget
La terminologie de l’art
Alexandre Gurita
La stratégie de l’eau
Alexandre Gurita
L’économie transversale
(Le principe économique des pratiques invisuelles)
Alexandre Gurita
La communauté créative
Henrique Lody
La lifeformance
Mariem Memni
Changer sa perception de la migration comme l’art invisuel change la perception de l’art
Alexandre Gurita
Département migrologie
(Nouvelle science basée sur l’art invisuel visant l’étude et l’analyse de la migration d’une manière artistico-scientifique.)
Département divisé en deux sous départements : migration et accueil
Sous département migrants
(Il s’agit d’un ensemble de cours relatifs à la notion de migrant.)
Notions générales de migration
Perception de la migration à travers les migrants et les citoyens d’accueil
La géopolitique en mouvement
Notion générale sur la notion d’adaptation
La migration à travers l’émancipation par l’art invisuel
Mariem Memni, Alexandre Gurita
La migration à travers l’émancipation par l’art invisuel
Mariem Memni, Alexandre Gurita
Echelle de l’adaptation
Mariem Memni
Singularité du migrant
Mariem Memni
L’éthique de l’art invisuel / la migration
Manière de sculpter les migrants
Atelier de formulation de sa propre éthique
La migration dans la politique européenne
L’intégration par la transgression
La perturbation comme un moyen d’intégration et d’émancipation
Gilbert Coqalane
Sous département art de l’accueil
(Il s’agit d’un ensemble de cours consacrés à l’accueil pour une intégration transversale des migrants.)
Département chata
(Processus de conversion de l’énergie négative vers l’énergie positive, qui garantit l’harmonie au sein d’un groupe.)
Introduction au chata
(Etat d’esprit, notions générales de théorie et mise en pratique)
Mariem Memni
Les mouvements de base
Précision : 4 modules
Mariem Memni
Exercice d’adaptation des mouvements de base à soi-même, respectueuse de la singularité de chaque corps
Précision : 4 modules
Mariem Memni
Partage des mouvements spécifiques à soi avec les autres – Interversion des singularités
Précision : 4 modules
Mariem Memni, S. Sanogo, Amel Sdiri
La chata comme un mode de vie
Mariem Memni
Département savoir-faire
(Département qui consiste dans l’apprentissage des techniques et qui considère l’art visuel comme du savoir-faire.)
Peinture, installation
Performance
Sculpture
Gravure
Art vidéo
Photo
Dessin
Art culinaire
Ateliers d’art culinaire
Couture/Mode
Introduction à la notion de couture
Histoire de la mode par le prisme de l’inter-culturalité
Choix d’un produit
Coudre, dessins de patrons, notions technique utile à la réalisation du produit
Réalisation du produit
Précision : 3 modules
Exposition du produit
Culture vestimentaire
(respectueuse des coutumes traditionnelles mais aussi de la culture européenne)
Atelier d’apprentissage
Précision : 4 modules
Exposition des projets de visagisme
Département langues
Notion générale de communication
Techniques de communication
Français
(20 cours)
Néerlandais
(20 cours)
Anglais
(20 cours)
Atelier d’apprentissage
(démarches administratives, email, des réseaux sociaux, parler au téléphone)
Information :
Français ou Néerlandais : Obligatoire
Allemand et Anglais : Optionnel
Département adaptation
Introduction à la notion d’adaptation
Cas de figure d’adaptation pratique
Ateliers de comportement dans la société occidentale
(promenades dans la rue, faire ses courses avec, habitudes de base…)
Savoir-vivre, savoir être
Adaptation à des traditions à la société contemporaine européenne
Département administration
Introduction à la notion d’administration et son rôle fondamental pour mieux comprendre son territoire d’accueil
Notions de base de droit
(les lois les plus importantes, comprendre la loi, comment composer avec la loi, notions pratiques (impôts, contrats…)
Notions de base d’éthique avec les valeurs associés
Education civique – Droits et devoirs
Département recherche
Présentation de l’école aux chercheurs
(sociologues, politiques, psychologues, philosophes, anthropologue, statisticien)
Hypothèses de coopération entre l’EEIMA et autres structures, institutions et personnes
Présentation de l’échelle d’adaptation
Élaboration des points essentiels et innovants en rapport avec les phénomènes de migration
Atelier de travail avec les migrants pour élaborer des projets de recherche
Département histoire et cultures
Histoire de l’humanité
Histoire de l’Europe et de la construction européenne
Histoire de la Belgique
Histoire des pays d’origine
(les migrants doit suivre tous les cours)
Histoire de la migration
(dans le monde, en Europe, en Belgique)
Introduction à la notion de culture
Histoire personnelle
(en rapport avec la mémoire collective, une histoire qui se construit, chacun vient au cours avec un objet personnel déterminant dans son histoire)
Organisation d’un marché avec des objets fétiches
(on s’intéresse aux objets, on oublie l’être humain)
Dép. psychologie relationnelle
Rencontres libres entre migrants, ou l’on parle des personnalités des migrants, de leurs problèmes, de leurs attentes. Ces cours-rencontres sont menés par un psychologue-observateur qui prend des notes et qui donne des conseils.
Créer des liens entre migrants, leur donner la possibilité de s’exprimer, de partager leurs idées et leur état d’esprit.
Il s’agit d’un suivi sur la base de l’échelle de l’adaptation et dresse un compte rendu de l’évolution de chaque migrant.
Un cours toutes les deux semaines. 14 rencontres sont prévues sur la durée du programme académique annuel.
Département arts vivants
Trans-création
La méthodologie de ce département est basée sur un processus de construction-déconstruction des notions de base des arts vivants
Théâtre
Présentation des notion de théâtre
Déconstruction des normes du théâtre
Formuler un projet de théâtre à partir de la déconstruction
Danse
Communication corporelle
(Présentation des origines des migrants et choix des danses, histoire des danses)
Pratiques inter-traditionnelles
Initiation à différentes formes de danse
Exercices approfondis
Préparation d’un spectacle interculturel
(scénographie, décors…
Répétition
Département projet personnel
Au sein de ce département il s’agit pour les migrants de concrétiser sous forme de projet leur expériences au sein de l’EEIMA. Leur projet devra être rattaché à un département en particulier.
Les projets d’année sont coordonnés par des professionnels de leurs domaines.
Quelques règles communes de développement de projet indépendamment des départements de rattachement :
– Formulation d’une démarche
– Définition d’un projet
– Formulation des aspects de base du projet tels que son modèle économique, sa stratégie, sa terminologie, son plan d’actions, sa communication.
– A la fin de l’année le migrant devra présenter un Rapport de projet et présenter publiquement son projet.
Ce programme est réguliérement mis à jour sur le site internet eeima.eu