L’enseignement de l’EEAIMA est basé sur la prise en compte de la singularité de chaque migrant.
L’EEIMA adopte la « pédagogie capacitante », c’est-à-dire une approche méthodologique qui permet aux migrants de se construire et de s’émanciper eux-mêmes à partir d’un cadre d’enseignement préparé par l’école.
Le programme de l’école est basé sur « l’art invisuel » comme état d’esprit, un genre d’art qui existe sous forme d’expérience et non pas sous forme de production d’objet d’art. L’art invisuel est utilisé ici comme un principe pédagogique qui prend en compte l’expérience de vie de chacun. L’art de nature invisuelle est un genre d’art à part entière qui existe autrement que sous forme d’oeuvre d’art, matérielle ou immatérielle. L’art n’a d’intérêt que s’il est associé à l’inventivité et l’art de nature invisuelle contribue à la réinvention de l’art en offrant aux artistes une multitudes de libertés et de nouvelles perspectives.
De ce fait il permet aux migrants de se considérer comme des individus qui peuvent s’adapter et accéder à toutes les sphères de la société européenne contemporaine.
Le programme est construit sur la base de cours théoriques et des ateliers de mise en pratique.