FR

Appel à candidature

L’EEIMA (l’Ecole européenne pour l’intégration des migrants par l’art) est la première école d’art dont la mission est d’accueillir les migrants en Europe. L’école est basée sur l’utilisation de l’art comme moyen d’émancipation au service des migrants. L’école leur de s’affirmer en tant que citoyen européen. Son programme est basé sur l’art invisuel comme état d’esprit. L’école adopte une pédagogie capacitante, qui permet aux migrants d’entrer en résonance avec leur propres singularités. L’école offre aux migrants un contexte qui leur donne la possibilité de décider de leur destin grâce à l’art. L’école considère que le migrant est un artiste qui s’ignore. Tout comme l’artiste décide de son œuvre, le migrant décide de son existence.

Mission

  • Permettre au migrant de développer une conscience européenne ;
  • Formuler ses propres valeurs ;
  • Prendre conscience de sa dignité ;
  • Développer une capacité d’écoute, d’acceptation de l’autre et de vie en harmonie ;
  • Devenir mobile pour fonctionner dans tous les pays européens ;
  • Formuler son modèle économique autonome ;
  • Renforcer sa confiance, sa personnalité, ses capacités morales, psychologiques et son rôle au sein de la société ;
  • Connaître la culture, l’histoire et les valeurs du pays d’accueil ainsi que sa propre culture.

Admissibilité

L’EEIMA est ouverte à tout migrant européen quelque soit sa profession, sa condition sociale et économique. Elle est accessible sans prérequis et sans limite d’âge à partir de 16 ans. L’admission se fait sur dossier après étude des candidatures par un jury. D’autres critères d’admission sont : la motivation, l’ouverture d’esprit, la curiosité, la disponibilité, la capacité d’adaptation, l’aptitude au travail collaboratif, la générosité ; le goût pour l’expérimentation, l’humanité, le potentiel, la personnalité. Les migrants admis qui ne maîtrisent pas le français, le néerlandais ou l’anglais bénéficient d’un programme spécifique nommé “Salle d’attente”. Ils ou elles intégreront l’EEIMA l’année suivante. Le cursus de l’EEIMA est gratuit.

Diplôme

Après entretien avec un jury à la fin du cursus, les migrants se verront délivrer un diplôme d’établissement mentionnant les spécialités obligatoires et la spécialité choisie. L’entretien du jury se fait sur la base de la rédaction d’un Rapport Migrologie par le migrant en format écrit, vidéo ou audio ou autre, faisant part de son expérience au sein de l’école. L’EEIMA rédige un Rapport de suivi basé sur l’échelle de l’adaptation.

Calendrier

Du 4 janvier au 30 juin 2023.

Modalités de candidature

Compléter le formulaire de candidature en ligne

Date limite de candidature

Le 15 décembre à minuit UTC.

Contact

Secrétariat : admission@admin-eeima